« Comme un morceau de glace
dans un récipient sur le feu
il fond puis il chauffe
puis il bout puis il s'évapore. »
Abdelwahab Meddeb
-
Un nuage de poussière…
1 - Le sec
2 - L'humide
3 - La poussière
Composition pour Violon, 2 haut-parleurs, violon enregistré et électroniques diverses (synthétiseur Moog et Revox B77 enregistrés…)
Durée : 35 mn
en 3 mouvements enchaînés
Conception, direction, composition musicale : Lionel Marchetti
accompagné de Sébastien Églème
Violon : Sébastien Églème
Électroniques diverses : Lionel Marchetti
Une commande des studios Césaré - France
Remerciements à Philippe Legoff
-
À propos de Un nuage de poussière… :
« L'art musical utilisant le haut-parleur amplifié (associé dans ce cas à l'enregistrement) est aussi celui de la découverte de l'existence des images de sons et, plus particulièrement, de la prise en compte de ce qui vit en dessous ou au sein de ces mêmes images, jusqu'à ce qu'au travers de la vivacité d'une relation (entre compositeur, interprète et public) elles se manifestent d'elles-mêmes, nous touchent et enfin vivent, en toute autonomie, détachées, d'une certaine manière, de qui leur a donné un élan initial.
Comment susciter, des sons enregistrés, une véritable présence poétique ?
Qu'en est-il lorsqu'ils vibrent et chantent, enfin délivrés d'une écriture de sons fixés par la magie d'un haut-parleur considéré, pour ce faire, comme une entité plastique à part entière en s'associant, par exemple, au rayonnement naturel d'un instrument ancien ?
L'instrumentiste principal - le violoniste -
dans Un nuage de poussière
est ainsi celui qui lance un appel et tente, par le jeu, de concilier l'espace du dehors - le grand dehors, déployé depuis l'étrangeté des boîtes haut-parlantes - à la subtilité d'un geste sorcier.
The 17 mindbending songs on this compilation represent minimalist experimental music at its best, a collage of blips and static. Bandcamp New & Notable Dec 3, 2022